Les jardins d'enfants " Sourire de Gémini "
au FAC 28 - Chartres

Quelle adresse !

Toute personne titulaire de l'autorité parentale, peut demander le retrait de la photo de son enfant.
retour à la page d'accueil

Un lieu d'accueil

Chaque structure d'accueil de familles sans abri, met à disposition de Chœur de Mamies :
  • une salle meublée consacrée au jardin d'enfants “ Sourire de Gémini ”
  • ou, une salle transformée en Jardin d'enfants durant le temps convenu.
    Dans ce cas, les mamies respectueuses, replacent ce lieu partagé en salle de réunion.

Les jardins d'enfants sont nommés « Sourire de Gémini », en référence à Jiminy Cricket, la petite voix de Pinocchio et au sourire qui illumine le visage d'un enfant qui se sent reconnu, compris et valorisé, et le sourire de la mamie qui partage cet instant avec lui.

Du matériel d'animation

Les jeux, jouets, livres, puzzles, poupées, poussettes, petites voitures, animaux et personnages, sont collectés auprès d'autres associations ou, par les mamies, dans leur entourage. Souvent, touchés par notre action, des grands-parents nous offrent une panoplie de beaux jeux devenus inutiles à leurs petits-enfants qui ont grandi.

Comment pouvez-vous nous aider ?

En nous contactant pour connaître nos besoins et en diffusant nos coordonnées à vos contacts..

Un fonctionnement identique et adapté aux besoins spécifiques de chacun

Chaque jardin d'enfants fonctionne avec deux ou trois mamies.

L'idéal est d'être trois mamies afin de favoriser des moments de complicité, de consolation, et de semer des petites graines d'amour au cœur des enfants. Ces mamies bienveillantes, attentives et chaleureuses, réveillent, en leur petit cœur, la confiance, l'envie de jouer, de découvrir et réussir.

Chaque jardin d'enfants est ouvert deux fois par semaine de 14h à 17h

  • Un après-midi pour les petits, de 2 mois à 3 ans
  • Le mercredi après-midi pour les enfants scolarisés, jusqu'à 12 ans.
Les horaires peuvent êtres différents selon le besoin des mamans.
Par exemple, au Coatel de Lucé de 16h45 à 19h, pour offrir aux mamans la possibilité de participer à une séance de gymnastique ou le loisir d'un temps libre.

Le goûter, un rituel

Rite immuable, les enfants s'installent à table face à une assiette et un verre et dégustent des gâteaux puis des confiseries. C'est l'idéal pour jouer avec les mots magiques (s'il te plait – merci), découvrir de nouvelles saveurs, l'art de s'installer et d'attendre son tour pour se régaler.

Quel bonheur de fêter les anniversaires de chaque enfant !

Si elle le peut, la maman confectionne un gâteau et arrive fièrement fêter avec nous l'anniversaire de son enfant. Instant précieux pour ce petit être fêté lui tout seul. Il souffle ses bougies accompagné des applaudissements et des vœux de tous, puis grandi, il reçoit son cadeau de la part des mamies.

Jouer, chanter, danser, rire et roucouler de plaisir !

Chaque mamie arrive avec sa bonne humeur et ses talents et, tout naturellement, les enfants se tournent vers l'une ou l'autre, selon son besoin de l'instant.
Tout est possible, lire ensemble une belle histoire, faire un collier de perles pour maman, créer avec la pâte à modeler ou la terre, danser sur des comptines d'hier ou d'aujourd'hui, inventer un univers avec des caplas, jouer au Monopoly junior ou à la bataille. La magie, les spectacles et les voyages s'inventent au jardin d'enfants, avec imagination. Et ça pétille !
Un seul but, envoler le petit cœur de chaque enfant : être à son écoute, le mettre en valeur dans ses réussites, l'encourager à découvrir et maîtriser un nouveau jeu.

Les jardins d'enfants « Sourire de Gémini » sont des havres de paix et de joie, des lieux fédérateurs et stables, bénéfiques aux enfants, aux mamans et aux mamies.
Au sein des structures d'accueil, ils sont une respiration pour chacun, une bouffée d'air.

Rencontrer la fondatrice Notre plaquette Télécharger le bulletin d'adhésion contact